Enduit_terre

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de terre varient en fonction du sol duquel la terre qui les compose est extraite. Ils proposent ainsi de nombreuses variations de couleurs modifiées par la pigmentation naturelle des sols. Tout comme les enduits argileux dont ils sont très proches, les enduits terreux offrent un bon compromis entre écologie, économie et efficacité.

Devis gratuit pour un mur écologique

Les avantages naturels de la terre

La terre a longtemps servi de matériau de base à la construction des maisons traditionnelles. C'est l'un des matériaux naturels les plus facilement extractibles. Présente en abondance, elle a de nombreux atouts. La terre joue naturellement un rôle de régulation thermique et hydraulique, elle protège en outre efficacement des sons avoisinants. Si sa fragilité naturelle ne permet pas d'employer la terre comme base de construction pour les murs, elle convient en revanche parfaitement comme liant pour les enduits naturels du fait de ses qualités propres.

Une variété de terres pour des enduits aux teintes diverses

Pour fabriquer des enduits efficaces, on n'utilise pas n'importe quel type de terre. Les enduits terreux sont composés en général de terre crue, c'est-à-dire non cuite, mélange de graviers, de cailloux, d'argiles et de limon. La terre crue conserve sa malléabilité nécessaire aux enduits.

Pour donner des reflets plus sombres aux murs, on peut obtenir cet effet de manière écologique en utilisant des enduits à base de terre ancienne. Si l'on recherche une pigmentation plus chaude, tendant vers le rouge brun, on utilisera les enduits à base de terre de Sienne. Dans tous les cas, si l'on veut que les enduits soient les plus écologiques possibles, il faut privilégier les enduits fabriqués sur les lieux d'extraction proche de chez vous, car la terre importée est coûteuse pour l'environnement et absolument non nécessaire.

Des enduits naturels composés à bases de terre pour plus d'efficacité

La terre se mélange aisément avec d'autres matériaux naturels dans la composition des enduits. L'un des enduits naturels les plus populaires est celui à base de terre-paille. On trouve aussi des enduits à base de terre et de chanvre, souvent produits en France, qui tirent partie des propriétés d'isolation thermique du chanvre et de son innocuité. Les enduits à base de terre et de chaux profitent notamment des propriétés esthétiques de la chaux qui donnent un aspect velouté aux murs.

Des enduits idéals dans certains cas

Du fait de ses propriétés d'absorption d'humidité insuffisantes, les enduits terreux ne conviennent pas aux salles d'eau. En revanche, il sont idéals pour les murs extérieurs car ils résistent mieux aux variations thermiques. De même, ils s'accordent aisément avec le plâtre pour les murs écologiques et peuvent être appliqués sur les murs en plâtre ou sur placo.

Annonces idlead
A découvrir

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

Couleurs ocres, teintes chaudes, protection renforcée contre l'humidité: les...

Enduit terre paille,  un enduit naturel pour mur écologique

Enduit terre paille, un enduit naturel pour mur

Particulièrement prisés dans le domaine de la construction écologique, les...

Chaux,  un enduit naturel pour mur écologique

Chaux, un enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de http://chaux.durable.com/ sont présents sous...

Annonces idlead