Papiers_peints écologique

Papier peint écologique

Après une période de creux dans les années 1980 et 1990, le papier peint revient en force. Facile à poser et à changer, esthétique, bon marché, le papier peint peut également être écolo! Durable.com vous le prouve en vous présentant les deux principaux types de papier peint écologique: le papier peint recyclé et le papier peint naturel.

Devis fourniture et pose d'un papier peint écolo

Le papier peint recyclé: une solution simple

Le papier peint recyclé est fabriqué à partir de papiers usagés récupérés et transformés. On en trouve facilement dans les magasins spécialisés à des prix comparables à ceux des papiers peints classiques. Ce papier peint présente donc l'avantage d'être peu onéreux tout en étant écologique.

Les différentes formes de papier peint écologique

Comme le papier peint traditionnel, le papier peint écologique peut se présenter sous différentes formes.

Le papier peint simple: constitué de papier uniquement, c'est le moins cher mais le plus fragile des papiers peints

Le papier peint à peindre: il peut être recouvert de peinture une fois posé sur le mur, n'hésitez pas à utiliser de la peinture écologique!

Le papier peint vinyle: ce papier peint est doublé d'une couche fine en plastique, cette couche protège le mur des dégradations légères. Le plastique peut être du plastique recyclé en théorie, mais c'est encore difficile à trouver.

Le papier peint vinyle expansé: il offre un effet relief grâce aux modulations d'épaisseur de la couche de plastique.

Le papier peint intissé: obtenu par assemblage de fibre, il est plus épais que les autres papiers peints et plus rapide à poser (la colle à papier peint n'est déposée que sur le mur et non sur le revers du papier)

Quelque soit le papier peint écologique que vous choisissez, prenez garde au taux de recyclage du papier. Le papier peint peut être issu de papier recyclé partiellement ou totalement. N'hésitez pas à demander conseil à votre vendeur et à bien vérifier les étiquettes car il n'existe pas encore de label écologique clair pour ce matériau.

Le papier peint naturel: une solution haut-de-gamme

L'appellation papier peint naturel recoupe plusieurs formes de papiers peints. Il peut s'agir de papier peint fabriqué à partir de papier issu de forêts entretenue dans un soucis de développement durable, ou de papier peint fabriqué à partir d'une autre matière que le papier classique, comme du papier en fibres végétales ou en toile de cellulose.

Dans tout les cas, un papier peint naturel ne l'est vraiment que lorsque l'encre utilisée est sans chlore et à base d'eau. Certains papiers peints naturels incluent d'autres matériaux naturels comme des copeaux de bois incrustés ou des motifs tissés à partir de fibre naturel. Ces papiers peints sont beaucoup plus onéreux mais l'effet esthétique est recherché. 

Annonces idlead
A découvrir

Colle naturelle pour mur écologique

Colle naturelle pour mur écologique

Après avoir acheté ses rouleaux de papiers peints écologique, il faut se coller...

Annonces idlead