Liege_mur

Liège Mur écologique

Traditionnellement utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, le liège se révèle être un très bon produit écologique comme revêtement mural. Si certains sont rebutés par son aspect si particulier, sachez qu'avec de bons enduits les murs en lièges peuvent tout à fait être peints, on obtient ainsi un produit écologique et esthétique de qualité.

Devis pour la construction d'une cloison en liège

Le liège comme matériau de construction

Le liège est produit à partir de l'écorce de certains arbres, principalement les chênes-lièges. Pour obtenir ce matériau, on retire l'écorce des arbres régulièrement, ce qui signifie qu'ils ne sont même pas abattus. L'extraction de liège ne participe donc pas à la déforestation, ce qui en fait un produit véritablement écolo. L'essentiel de la production se fait au Portugal, mais on en produit aussi en France.

Le liège a de nombreuse qualités nécessaire à un revêtement mural. C'est un matériau très souple, qui peut être taillé facilement en plaque ou en rouleau pour les revêtements muraux. C'est un bon isolant thermique, ainsi qu'un bon isolant acoustique. Le liège résiste par ailleurs très bien à l'humidité, d'où son utilisation pour les bouchons: c'est un matériau imputrescible. La pose de liège sur les murs intérieurs est recommandée dans toutes les pièces de la maison, à l'exception des pièces trop humides (salle de bain, toilettes) et des cuisines.

Cependant, le liège a un prix relativement élevé par rapport aux autres solutions de revêtements muraux, comptez de 7 à 37€ au mètre carré sans la pose selon l'épaisseur et la qualité du liège demandé. On peut acheter du liège en plaque ou en rouleaux.

La pose du liège sur le mur

Pour appliquer un plaque de liège, le mur doit être sec et lisse (le liège épouse la forme des murs). Les dalles peuvent être coupées à l'aide d'un cutter et sont fixées aux murs à l'aide de colles à liège. Une fois posé, on applique du vernis pour prévenir toute déformation ultérieure.

Le liège en rouleau est bien plus fin, il s'applique au mur à la manière du papier peint. On découpe d'abord les rouleaux aux dimensions souhaitées, puis on colle le liège au mur, et enfin on maroufle le support avec une brosse à tapisser. Dans tous les cas, la pose du liège est relativement simple.

Comment peindre le liège ?

Si le liège peut rebuter par son aspect si particulier, il est toutefois possible de peindre les revêtements muraux en liège. Le liège étant très absorbant, il faut préalablement appliquer une sous-couche pour peinture ou du papier à peindre, puis passer une ou deux couches de peintures avec des peintures adaptées au support choisi pour un résultat impeccable.

Annonces idlead
A découvrir

Papier peint écologique

Papier peint écologique

Après une période de creux dans les années 1980 et 1990, le papier peint revient...

Enduit naturel pour mur écologique

Enduit naturel pour mur écologique

Les enduits servent à protéger (rôle de consolidation, de prévention des...

Peinture écologique

Peinture écologique

Pour donner de la couleur et de l'éclat aux murs bruts qui sont bien souvent trop...

Bois Mur écologique

Bois Mur écologique

Le bois est le matériau écologique par excellence. Traditionnellement plus...

Annonces idlead