Enduit_terre_paille

Enduit terre paille, un enduit naturel pour mur écologique

Particulièrement prisés dans le domaine de la construction écologique, les enduits à base de terre paille sont 100% naturels, très économiques, et ils s'appliquent aussi bien sur les surfaces rugueuses des murs extérieurs que sur les surfaces lisses. Pour les bricoleurs, Durable.com vous propose en outre une recette de fabrication simple d'enduit terre paille.

Devis gratuit pour un mur écologique

Les multiples qualités de l'enduit terre paille

Les enduits terre paille sont constitués de deux des matériaux naturels les plus facilement utilisables pour l'homme: la terre, qui doit être suffisamment argileuse sans l'être complètement (on exclue de même les terres trop sablonneuses), et la paille, qui pour l'enduit peut être issue de n'importe quelle céréale à paille cultivée sous nos latitudes (blé, orge, seigle ou encore avoine).

L'enduit terre paille a pour avantage d'être peu onéreux et peut être réalisé de manière assez aisée. Il bénéficie des qualités d'isolation de la terre couplées à celles de la paille, qui est réputée pour être un bon isolant thermique. L'enduit terre paille donne un aspect particulier au mur, proche de celui du torchis de terre paille (dont la composition est similaire à celle de l'enduit). Le mur apparaît recouvert de stries de pailles, ce qui lui donne un aspect rustique et authentique.

Simple et efficace, la recette de l'enduit terre paille

Attention tout d'abord, bien que facile à produire, l'enduit terre paille doit être réalisé avec soin et minutie pour un résultat optimal. Si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme, n'hésitez pas à demander conseil à un ami ou à un professionnel, à travers nos devis.

Matériaux: paille, terre, sable. La paille doit être issue d'une botte et coupée (les brins ne doivent pas dépasser 15cm de longueur). La terre doit être argileuse et préalablement tamisée pour éliminer les cailloux trop volumineux. Le sable doit être homogène, c'est lui qui donnera sa couleur à l'enduit.

Instruments: un tamis et un malaxeur sont fortement recommandés, des équipements de protection (masque et gants), de grands récipients (volume supérieur à 100L type tonneaux, poubelles, sceaux) et une truelle sont indispensables.

Préparation:

  1. Mélanger dans un malaxeur la terre (au 3/5e) avec de l'eau (2/5e) jusqu'à ce que le produit soit homogène. La barbotine obtenue doit être relativement liquide et sera utilisée comme liant.
  1. Verser la barbotine (4/10e en volume) sur la paille (5/10e) et rajouter du sable (1/10e) dans un malaxeur ou sur le sol et mélanger. Le produit peut être foulé aux pieds jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Laisser reposer une demi-journée l'enduit obtenu.

Pose: toujours du bas vers le haut, appliquer la 1ère couche fine (entre 1 et 3cm) d'enduit à la main et bien l'entasser dans les creux et les recoins. Puis appliquer une seconde couche immédiatement après, légèrement plus épaisse, à la truelle pour que la surface soit lissée.

Finition: il faut laisser le mur reposer plusieurs jours, si des creux se forment après tassement, réappliquer le même enduit et lisser de nouveau! 

Annonces idlead
A découvrir

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

Couleurs ocres, teintes chaudes, protection renforcée contre l'humidité: les...

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de terre varient en fonction du sol duquel la terre qui...

Chaux,  un enduit naturel pour mur écologique

Chaux, un enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de http://chaux.durable.com/ sont présents sous...

Annonces idlead