Enduit_Argile

Enduit naturel pour mur écologique

Les enduits servent à protéger (rôle de consolidation, de prévention des fissures et autres détériorations) et à décorer (aspects et couleurs variés) les murs de vos maison. Ce sont des couches de mortier composées d'un produit liant et d'un agrégat. Fabriqués à base de terre, de chaux ou d'argile, les enduits naturels sont variés et utilisés de manière très courante dans l'industrie du bâtiment.

Devis gratuit pour des travaux de peinture écologique

La composition d'un enduit naturel

Un enduit est considéré comme étant un enduit écologique lorsque ses composantes sont des produits naturels. Le produit liant (qui donne généralement son nom à l'enduit) est la composante principale de l'enduit, il se présente sous forme de pâte et sert à agglutiner les agrégats. L'enduit naturelle utilise en général de la chaux, de l'argile ou de la terre (et ses dérivés comme la terre-paille) comme liant. L'agrégat est une masse de particules solides minérales (poudres, granulats...) qui forme l'enduit avec le liant. Les agrégats naturels sont des poussières minérales (sable ou autres particules de roche).

Des enduits écologiques aux rôles différents

Devant la multiplicité des différents enduits naturels, on peut se demander ce qui les différencie les uns des autres. On n'utilisera pas les mêmes enduits selon le rôle qu'ils auront. Ces rôles varient en fonction de l'exposition des murs (murs intérieurs ou extérieurs), du type de murs et du type de pièce où ils sont présents (salon, chambre...).

L'enduit naturel intérieur doivt principalement protéger les murs des détériorations quotidiennes et les rendre lisses. L'enduit naturel extérieur doit être plus résistant car les murs extérieurs sont soumis à des dégradations plus fortes (pluie, vent...), et l'aspect de lissage est moins important. Selon les pièces, on utilisera un enduit plus résistant à l'humidité pour un enduit salle de bain que pour un enduit de chambre. Enfin, il faut que l'enduit s'accorde avec le type de mur: on n'utilise pas le même enduit pour un mur en bêton que pour un mur en briques. Il est donc impératif de demander conseil grâce à des devis avant d'appliquer un enduit naturel.

L'enduit naturel décoratif a des effets variés

L'aspect décoratif des enduits dépend de leur couleur (toutes les couleurs sont disponibles pour les enduits naturels grâce aux pigments naturels) et de leurs effets. Ces effets sont le fruit du mode d'application de l'enduit et de sa composition.

Les différents aspects des enduits écologiques

aspect lisse: utilisation d'une lisseuse

aspect crépi: passage d'une lisseuse ou d'une taloche plusieurs fois

aspect usé: dégradations artificielles à la taloche ou à la planche à clou

aspect rugueux: plus de granulats dans la composition de l'enduit

aspect strié: mélange de l'enduit avec une pâte plastique et pose à la taloche

Annonces idlead
A découvrir

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

Couleurs ocres, teintes chaudes, protection renforcée contre l'humidité: les...

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de terre varient en fonction du sol duquel la terre qui...

Enduit terre paille,  un enduit naturel pour mur écologique

Enduit terre paille, un enduit naturel pour mur

Particulièrement prisés dans le domaine de la construction écologique, les...

Chaux,  un enduit naturel pour mur écologique

Chaux, un enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de http://chaux.durable.com/ sont présents sous...

Annonces idlead