Colle_papiers_peints_ecolo

Colle naturelle pour mur écologique

Après avoir acheté ses rouleaux de papiers peints écologique, il faut se coller à la pose! Les colles à papier peint traditionnelles contiennent de nombreux produits chimiques qui remplissent deux rôles: le premier étant un rôle adhésif (les fabricants utilisent de la résine de synthèse) et le second un rôle de protection contre les moisissures et l'humidité (des fongicides sont mélangés à la colle). Il est pourtant possible de trouver très facilement des colles bio, voire de fabriquer sa propre colle!

Devis fourniture et pose d'un papier peint écolo

Des colles écologiques nombreuses et de qualité

Les colles à papier peint écologiques se présentent sous plusieurs formes et ne contiennent pas de solvants. Elles ne contiennent  pas non plus de formaldéhyde, composant organique présent dans de nombreuses colles et dont les propriétés cancérigènes sont reconnues. Les colles sans formaldéhyde se trouvent facilement dans les magasins spécialisés, à des prix comparables aux colles classiques.

Les colles écologiques sont obtenues à partir de substances végétales et céréalières (amidon, latex, résine naturelle) ou animales. Les solvants chimiques sont remplacés par de l'eau. Elles peuvent être maniées sans risque par les plus jeunes et on peut les utiliser sans masque mais elles nécessitent en général un temps de séchage plus long. Pour autant, une fois appliquée, le résultat est le même qu'avec une colle traditionnelle!

Amis bricoleurs, faites vous-même votre colle bio!

Il existe aussi de nombreuses "recettes" pour fabriquer soi-même sa colle à tapisser écologique. La plus courante étant la colle d'amidon maison, faite à partir de farine ou de riz, d'huile et d'eau. Vous pourrez trouver une recette de fabrication simple sur le site de Wikipédia.  L'avantage de la colle maison est qu'elle ajoute un côté ludique à votre préparation et que vous pourrez être sûr que votre colle est 100% écologique.

Toutefois, il faut sans doute éviter de se lancer dans l'aventure si l'on ne s'y connaît pas suffisamment, notamment car il est impératif de rajouter un produit dans votre colle pour protéger le papier peint de l'humidité et des moisissures qui peuvent se former.  Les professionnels utilisent généralement de l'essence de térébenthine, qui se révèle être un produit hautement toxique. 

Annonces idlead
A découvrir

Papier peint écologique

Papier peint écologique

Après une période de creux dans les années 1980 et 1990, le papier peint revient...

Enduit naturel pour mur écologique

Enduit naturel pour mur écologique

Les enduits servent à protéger (rôle de consolidation, de prévention des...

Peinture écologique

Peinture écologique

Pour donner de la couleur et de l'éclat aux murs bruts qui sont bien souvent trop...

Bois Mur écologique

Bois Mur écologique

Le bois est le matériau écologique par excellence. Traditionnellement plus...

Liège Mur écologique

Liège Mur écologique

Traditionnellement utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, le liège se...

Annonces idlead