Enduit

Chaux, un enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de http://chaux.durable.com/ sont présents sous différentes formes, ils tirent parti des propriétés naturelles de cette substance issue du calcaire. Traditionnellement blanc, on trouve désormais des enduits naturels à base de chaux de couleurs variées.

Devis gratuit pour un mur écologique

Deux types de chaux naturelles pour les enduits

La chaux se présente sous forme de poudre, elle est obtenue par cuisson de roches calcaires légèrement argileuses. Elle sert de liant dans la composition des enduits et permet aux murs de respirer tout en se protégeant de l'humidité.

On utilise deux sortes de chaux naturelle pour les enduits. La première est la chaux aérienne issue de calcaire très pur et réhydraté. Cette chaux est appliquée par badigeons (mélange de chaux, d'eau et de pigments) car elle prend prise à l'air libre. C'est la chaux qui était utilisée pour les maisons en Grêce antique, elle donne une teinte blanche éclatante aux murs.

La seconde est la chaux hydraulique, issue de calcaire argileux (taux entre 10 et 20%), elle prend prise lorsqu'elle est hydratée, ce qui rend son application plus simple sur les murs (on n'utilise pas de badigeons). Sa teinte est plus neutre et moins éclatante que celle de la chaux aérienne, elles ont toutes deux des propriétés isolantes comparables. Certains enduits naturels, comme le tadelakt, sont composés à partir de ces deux types de chaux.

Usages multiples des enduits à base de chaux

Les enduits à base de chaux simples sont conseillés pour les murs extérieurs et pour les murs fragiles (ils n'attaquent pas la pierre), le sable qui les compose permet de leur donner de la couleur et de la consistance. Les enduits à la chaux ne doivent pas être appliqués directement sur du placo, ils nécessitent l'application d'une sous-couche pour pouvoir prendre prise. Les enduits à base de chaux et de ciment sont bien plus résistants et s'appliquent uniquement sur les murs en béton, ils sont à proscrire pour les murs anciens.

La chaux se mélange à d'autres produits naturels pour former des enduits plus performants, utilisés notamment pour les murs intérieurs. L'enduit chaux chanvre est traditionnellement employé pour les gros murs de pierre (idéal pour les granges et les rénovations de maisons anciennes), il fait ressortir les pierres sans les masquer et réchauffe les murs.

Le tadelaktest un enduit imperméable qui donne un aspect luisant au mur, il est réalisé avec de la chaux naturelle de Marrakech et c'est lui que l'on retrouve traditionnellement à l'intérieur des hammams. Assez onéreux, il supporte très bien l'humidité (d'où son utilisation pour les salles d'eau) et offre des effets esthétiques recherchés.

Annonces idlead
A découvrir

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

Couleurs ocres, teintes chaudes, protection renforcée contre l'humidité: les...

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de terre varient en fonction du sol duquel la terre qui...

Enduit terre paille,  un enduit naturel pour mur écologique

Enduit terre paille, un enduit naturel pour mur

Particulièrement prisés dans le domaine de la construction écologique, les...

Annonces idlead