Boi_mur

Bois Mur écologique

Le bois est le matériau écologique par excellence. Traditionnellement plus utilisé par nos voisins d'Europe du Nord que par nous pour les murs des maisons, le bois connaît une seconde jeunesse en France. Résistant et élégant, le bois peut aussi bien servir comme ossature pour les murs que sous forme de panneau mural comme revêtement.

Devis gratuit pour une boiserie écologique

Le parement mural en bois

Le bois est un tissu végétal qui forme la majeure partie des arbres. On distingue l'aubier, la partie physiologiquement active de l'arbre qui est moins résistante et peu utilisée, et le bois parfait (ou duramen), la partie centrale de l'arbre que l'on utilise en construction. On emploie parfois aussi l'écorce de l'arbre pour les panneaux muraux.

Une norme européenne distingue les bois de construction selon leur durabilité naturelle (sans traitement) sur une échelle de 1 (durabilité supérieure à 25 ans) à 5 (inférieur à 5 ans), on utilise pour les murs les bois des catégories 1 à 3.

principaux bois utilisés en construction

bois feuillus tempérés: chêne, robinier faux-acacia, noyer, châtaigner

bois résineux tempérés: mélèze, douglas, red cedar, pin maritime, pin sylvestre

bois exotiques: ipé, okoumé, teck, cumaru, tatajuba

Le bois comme structure pour les murs ou panneaux muraux

Il existe deux types de structures en bois pour les murs. Les structures mixtes allient le bois et un matériau traditionnel (acier, béton...), ils permettent de profiter des qualités de résistance des matériaux traditionnels tout en étant plus respectueux de l'environnement. Les ossatures en bois simples sont faites de poutres et de panneaux espacés pour être comblés par des isolants. On peut utiliser des isolants naturels comme la laine de bois ou celle de chanvre.

Le parement mural en bois est réalisé à l'aide de bardages en bois pour l'extérieur, et de plaques ou de lambris en bois pour l'intérieur. Le revêtement mural en bois est esthétique et résistant, il permet de dissimuler les surfaces disgracieuses des murs et peut être peint facilement.

Champignons, termites et feu, les ennemis du bois

Le bois est certes un matériau combustible, mais il ne s'enflamme qu'à température élevée (sa température d'ignition varie entre 250° et 350°), il présente en outre l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques lors de sa combustion.

Le bois est une matière naturelle qui peut être soumise à un certain nombre d'agressions spécifiques. Il peut être attaqué par les insectes, et notamment les termites, il faut donc veiller à ce qu'elle n'attaque pas les structures des murs en faisant un traitement préventif tous les 5 ans. En cas d'humidité trop élevée dans les pièces intérieures, des champignons peuvent apparaître comme la mérule. Il faut donc veiller aux variations de couleur et d'aspects des bois pour traiter ces problèmes à temps.

Annonces idlead
A découvrir

Papier peint écologique

Papier peint écologique

Après une période de creux dans les années 1980 et 1990, le papier peint revient...

Enduit naturel pour mur écologique

Enduit naturel pour mur écologique

Les enduits servent à protéger (rôle de consolidation, de prévention des...

Peinture écologique

Peinture écologique

Pour donner de la couleur et de l'éclat aux murs bruts qui sont bien souvent trop...

Liège Mur écologique

Liège Mur écologique

Traditionnellement utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, le liège se...

Annonces idlead