Enduit_Argile

L'Argile, un enduit naturel pour mur écologique

Couleurs ocres, teintes chaudes, protection renforcée contre l'humidité: les enduits à base d'argile allient aisément efficacité et esthétique. L'argile est une roche sédimentaire présente dans la nature en abondance, ce qui fait de l'enduit naturel argileux un produit à la fois écologique et économique.

Devis gratuit pour un mur écologique

L'argile : bonne pour l'environnement et peut-être même pour la santé

L'argile ne nécessite pas de transformation chimique artificielle pour être utilisé, sa consistance dépend de la quantité d'eau avec laquelle elle est mélangé et de sa cuisson. Certains lui reconnaissent des vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle, on peut tout du moins affirmer que l'argile présente dans les enduits ne présente aucun danger pour la santé. Ces propriétés font des enduits argileux des produits respectueux de l'environnement.

L'enduit à l'argile

En sus de leurs propriétés écologiques, les enduits fabriqués à partir d'argile tirent parti des nombreuses caractéristiques de cette roche sédimentaire. Les enduits à bases d'argile sont des bons régulateurs d'humidité car ils peuvent en retenir une partie, d'où l'intérêt d'utiliser des enduits argileux dans les pièces particulièrement humides telles que les salles d'eau, où l'on utilise de l'enduit argile sur placo hydrofuge.

L'enduit argile pour salle de bain permet notamment d'absorber les vapeurs dégagées par l'utilisation d'eau chaude, votre salle de bain ne ressemblera plus à un sauna après une bonne douche! L'argile est également une roche assez dense, ce qui lui procure des capacités de résistance pour protéger les murs des détériorations quotidiennes, et il conduit très modérément la chaleur, ce qui en fait un régulateur thermique de qualité. L'enduit argile pour mur est en conséquence un produit prisé des constructeurs.

Tour d'horizon des différents types d'enduits à base d'argile

Dans la composition d'un enduit, l'argile tient le rôle de liant, il peut donc se mélanger avec de nombreux agrégats naturels ainsi qu'avec d'autres produits liant. En conséquence il existe de nombreux enduits argileux naturels différents.

L'argile peut se mélanger avec d'autres liants naturels pour faire des enduits plus résistants ou obtenir des colorations particulières: enduit argile chaux (enduit argile et chaux écolo s'allient pour mieux absorber l'humidité), enduit argile chanvre pour les murs en pierre, 

Il se mélange aussi avec des agrégats naturels pour renforcer ses propriétés d'isolation, c'est le cas par exemple de l'enduit argile paille, qui s'emploie aussi bien pour les murs de construction classique que pour ceux en matériaux modernes.

Annonces idlead
A découvrir

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Terre, enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de terre varient en fonction du sol duquel la terre qui...

Enduit terre paille,  un enduit naturel pour mur écologique

Enduit terre paille, un enduit naturel pour mur

Particulièrement prisés dans le domaine de la construction écologique, les...

Chaux,  un enduit naturel pour mur écologique

Chaux, un enduit naturel pour mur écologique

Les enduits naturels à base de http://chaux.durable.com/ sont présents sous...

Annonces idlead